mardi 31 mars 2020

WC




Les gogues, les chiottes, latrines, cabinet d’aisance, toilettes, WaterCloset, le trône, le pot ...
Autant de mots pour définir ce qu’au fond nous n’osons que rarement mettre en valeur. Le cabinet caché, celui du moment un peu honteux qu’on a du mal à assumer.
Les puissants de ce monde y vont comme les insignifiants, les riches, les pauvres, les noirs, les blancs ...
Et pourtant, à nos débuts ça commence par les cris d’extase des parents quand enfin on arrive à « faire dans le pot », on s’expose (quid de ces moments où les jeunes parents vous exposent le saint graal de leurs enfants : « T’as vu ? il y arrive ! ») puis lentement on nous fait comprendre que l’exercice se doit d’être caché, c’est un peu honteux. Les petits vents lâchés malencontreusement en public sont vite réprimandés.
Se repoudrer le nez, Faire ses besoins, la grosse ou la petite commission, avoir le cigare au bord des lèvres, avoir les entrailles en folie, la courante ... tant de contournements pour désigner l’indésignable !
Et les manières de s’y coller sont aussi nombreuses : ceux qui se pressent en ayant l’impression de commettre un délit, vite vite, je ne veux pas être soupçonné(e) ! Ceux qui prennent leurs aises, y vont avec lectures, et pourquoi pas cigare ou pétard, de quoi passer un moment de détente. Ce qui tapissent l’eau de papier pour ne pas faire de bruit, restons discrets. Ceux qui s’en foutent et que le bruit ne dérange pas, c’est naturel hein !
Au fond, s’il est bien une chose que nous avons tous en commun c’est celle de se soulager, et l’allure qu’à nos toilettes nous donnons, nous révèle bien plus que ce que l’on pense ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire