jeudi 26 mars 2020

Le frigo dans tous ses états


Ici, le frigo est blanc. Il stocke et conserve les aliments : fruits, légumes, fromages, viandes… Mais aussi des médicaments et des masques de beauté !. Alors, même s’il est l’objet le plus important de la cuisine, le frigo est utile à toute sorte de choses.

Chacun sait à quoi sert un frigo. Chacun l’achète pour remplir la même fonction. Cependant, chez le voisin il sera américain, chez le cousin il sera rempli, chez le copain il sera vide… Parfois blanc immaculé, parfois rempli de dessin d’enfants, de photos, de magnets ou de petits mots. Parfois net, rangé et propre, parfois couvert de moisissures. Cave ou garde-manger. Le frigo fait bien plus que conserver les yaourts… Il reflète qui est son propriétaire souvent bien mieux que le miroir de l’entrée

Le frigo vit, au rythme des saisons, des anniversaires, des mariages, des départs en vacances ou des rentrées scolaires et même en fonction des épidémies ! Il va être rempli de champagne, fois gras et fruits de mer. Il va être fruité et laisser s’échapper la douce odeur sucrée des fraises ou au contraire celle un peu forte des fromages du nord. Il va être un peu pompette ou à la diète, abriter le poulet du dimanche ou la pizza froide du lendemain de soirée...
S’il pouvait parler, le frigo ferait savoir s’il apprécie la façon dont il est traité, s’il aime être nettoyé, renfloué ou vidé… Il nous dirait s’il préfère voir un des membre de la famille en particulier ou si un autre claque sa porte trop fort à son goût. Il aime probablement être le centre de l’attention, incontournable dans la maison, c’est peut être l’objet au narcissisme le plus assuré car il sait que sans lui nous serions perdus !

Ici, le frigo est bien apprêté et toujours vêtu de ses plus beaux atours : magnets souvenirs de vacances, cartes postales, photos, petits mots et emplois du temps ! Niveau esthétique, rien à redire, c’est lui le plus habillé ! Mais… la beauté extérieure ne fait pas tout… Un peu soupe au lait, le frigo blanc se sent parfois un peu frustré : il n’est approvisionné que lorsqu’il n’a plus rien à se mettre sous la dent. Alors, il profite de la vie, la croque à pleine dent afin de supporter les jours un peu gris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire