lundi 13 avril 2020

Secrets

Je le vois bien ton air perplexe à chaque fois que tu me (re)trouves, que tu me (re)touches, que tu me tournes et retournes dans ta main !
Rappelle-moi, rappelle-toi pourquoi tu me trimballes depuis toutes ces années ! 
C’est pas que je m’ennuie, j’ai plein de colocataires : 2 balles de ping-pong, un sachet de punaises multicolores,  un aimant qui a fini par s’attacher à un clou solitaire blotti contre lui, un bouton dans un petit sachet plastique, 2 gommes et d’autres « trucs » méconnaissables ainsi qu’un tout petit « guide des trucs, offert par les 3 Suisses ».
Est-ce aujourd’hui que je vais retrouver ma place dans le puzzle de ta mémoire ? 
Aujourd’hui, c’est le jour de l’année que je préfère.
Une fois par an, tu grimpes en haut de ton escabeau à la recherche d’un papier archivé ou d’un fragment de bolduc et tes mains rencontrent la boîte.
Tu l’empoignes, tu oublies pourquoi tu es montée sur ton escabeau, tu t’assoies et regarde avec délectation le couvercle où il est écrit « cherche pas, c’est là ! ». Ben oui, forcément après tout ce temps tu en as encore oublié le contenu…
Tu trifouilles, tu souris, tu t’amuses à (re)feuilleter le petit guide des trucs offert par les 3 Suisses, et puis tu me (re)trouves. Comme d’habitude, comme chaque année tu t’interroges…quels secrets  pouvaient bien protéger ces deux minuscules cadenas et leurs clefs, reliés par un lien en plastique ?
Tu me caresses, pensive. Tu me reposes doucement dans la boite...L’année prochaine, peut être…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire