lundi 13 avril 2020

Le coeur en nouilles





Un cœur en nouilles roses collées sur un carré de carton peint en bleu avec ces mots tracés au feutre noir d’une écriture de maîtresse « Bonne fête, maman », le tout badigeonné de vernis jaunâtre. 
Voilà l’objet qui à chaque rangement de printemps te saute dans les mains.

Pourquoi une maîtresse a-t-elle imaginé et fait réaliser à une vingtaine d’âmes innocentes cette chose censée représenter l’amour pour leur maman ? Cet objet serait-il un clin d’œil d’une rebelle féministe ? 

Il t’interroge de toute façon, toi qui a été si émue quand ta petite ébouriffée te l’a donné avec tant de fierté il y a des lustres.

D’abord attendrie, tu as posé la carte sur une étagère du buffet de la cuisine ; embarrassée tu l’as rangée dans un tiroir de ton bureau ; dépitée, tu l’as enfouie dans une boîte de photos à classer, et vaincue, tu l’as abandonné dans un carton dédié aux objets à trier avant déchèterie.

Mais là, tu ne peux aller plus loin dans la trahison. Tu reprends le cœur délavé et d’un geste furtif le replace dans le dossier « à faire »

Tu prends ta guitare, tu as trouvé ! Ta prochaine chanson pour enfants : l’histoire d’un cœur en nouilles rencontrant dans la forêt des objets trouvés un cœur d’artichaut ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire